Vue d’ensemble

Notre maison est notre nid : un environnement sain est notre base sûre et solide  pour un avenir   sain

L’Organisation mondiale de la santé affirme que le changement climatique est la plus grande menace sanitaire mondiale du 21e siècle. En attendant, la lutte contre le changement climatique est notre plus grande chance pour la santé, car de nombreuses mesures qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre nous rendent également plus sains à l’heure actuelle; Grâce à l’amélioration de la pollution atmosphérique, des niveaux d’activité, du régime alimentaire, de l’accès aux espaces verts, etc.

En savoir plus

Recommandations

1. Cadre

Le Canada doit établir un cadre de décarbonisation, similaire à la loi sur le changement climatique qui a aidé le Royaume-Uni à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 43 % entre 1990 et 2018. Cette loi obligerait les décideurs politiques à établir des budgets carbone et des rapports d’impact tous les cinq ans et à créer un comité consultatif d’experts sur le climat chargé de surveiller, de rendre compte et de conseiller le Parlement sur les objectifs de réduction des émissions, et de vérifier les progrès réalisés, tous les cinq ans.

2. Connexion

Étant donné le degré d’innovation rapide au niveau des villes sur le front du changement climatique, créez un ministère des municipalités pour faciliter la coordination entre les niveaux de gouvernement fédéral et municipal.

3. Préparer

Se préparer au changement à venir (adaptation sprint)

  • Financer des plans d’adaptation axés sur la santé pour chaque communauté qui s’engage à étendre les espaces verts urbains : objectif d’achèvement à 100 % d’ici 2025.
  • Financer des plans agricoles centrés sur la communauté : objectif de 100% d’achèvement d’ici 2025.

4. Prévenir

Prévenir le changement auquel nous ne pourrons pas résister (sprint d’atténuation)

  • D’ici à la fin 2020 : Soumettre à l’accord de Paris sur le climat des objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour 2030 qui soient suffisants pour protéger la santé d’un enfant né aujourd’hui, et qui donnent la priorité aux mesures de réduction des gaz à effet de serre présentant des avantages connexes immédiats pour la santé en termes de diminution de la pollution atmosphérique, d’augmentation des niveaux d’activité et de société plus équitable.
  • Établir dans le Code national du bâtiment des exigences de construction sans émissions pour les maisons neuves et existantes et travailler avec les provinces et territoires pour les adopter.
  • Encourager l’efficacité énergétique, l’électrification, les matériaux de construction à faible teneur en carbone et les toits verts.
  • Donner la priorité à la construction d’une connexion est-ouest au réseau électrique pour nous permettre d’obtenir une électricité 100 % propre dès que possible.
  • Mettre en œuvre un mandat national de vente de véhicules à émissions nulles, qui augmentera progressivement jusqu’à 100 % des ventes de véhicules légers en 2040.