Dr. Courtney Howard, MD

Dre Courtney Howard

Dre Courtney Howard et son conjoint pédiatre Darcy Scott et leurs filles Elodie et Vivi

Dre Courtney Howard est urgentologue à Yellowknife, dans la région subarctique du Canada, et professeure agrégée de clinique à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Elle est une experte de renommée nationale et mondiale sur les impacts des changements climatiques sur la santé.

Pour la Dre Howard, baser son travail sur la santé planétaire a commencé il y a une décennie, motivée par deux expériences aux extrémités opposées de la terre: dans le Nord canadien, elle relai les témoignages de ses patients, principalement autochtones, qui racontent comment le paysage en évolution rapide affecte leur sécurité alimentaire, et leur sécurité physique sur les terres, et lisait que la malnutrition sera probablement le plus grave impact des changements climatiques sur la santé du siècle. Elle a ensuite travaillé avec Médecins Sans Frontières sur un projet de malnutrition infantile à Djibouti et a été dévastée par la mort de nourrissons souffrant de malnutrition grave. À son retour à la maison, elle a réalisé qu’étant donné l’empreinte carbone élevée du canadien moyen, la façon la plus efficace de promouvoir un avenir sain pour les patients à la maison et dans le monde est de travailler à l’intersection des changements climatiques et de la santé.

Elle a été l’auteure principales du compte rendu à l’intention du Canada du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques 2017-2019, ainsi que la directrice des politiques internationales 2018 pour le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques. Récemment, elle a été la coordinatrice des politiques climatiques pour CODA, un groupe mondial de professionnels de soins aigus réunis par les fondateurs de Social Media and Critical Care (SMACC).

Dans le but d’améliorer la santé planétaire, la Dre Howard a effectué des recherches sur les impacts sanitaires et environnementaux des coupes menstruelles, en menant FLOW, le premier essai contrôlé randomisé comparant les tampons aux coupes menstruelles, ainsi que sur les impacts respiratoires et sur le bien-être de la saison extrême de feux de forêt à Yellowknife en 2014. Elle a aussi développé ses intérêts académiques dans l’éco-anxiété et le chagrin écologique et l’interaction entre les mouvements sociaux, le changement sociétal et le bien-être.

En tant que première femme présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), elle a participé à des travaux liés aux politiques et à la défense des intérêts sur le transport actif, les régimes alimentaires riches en plantes, l’intégration des évaluations d’impact sur la santé dans les évaluations environnementales, le désinvestissement des combustibles fossiles, la tarification du carbone, l’élimination progressive du charbon et les effets sur la santé de la fracturation hydraulique.

La Dre Howard a siégé aux conseils d’administration d’Ecology North, de l’Association médicale canadienne et de Health in Harmony, a représenté l’ACME au conseil d’administration de la Global Climate and Health Alliance et a été coprésidente du sous-comité de plaidoyer du Groupe de travail sur les changements climatiques et la santé de l’OMS-Société civile, qui a co-dirigé le récent appel aux dirigeants du G20 à cibler une #RepriseViable de la COVID-19, une initiative qui a obtenu le soutien d’organisations représentant 40 millions de travailleurs de la santé dans le monde, soit les deux tiers de l’effectif total mondial.

La Dre Howard fait partie du comité directeur de la Planetary Health Alliance et du comité consultatif de rédaction du Lancet Planetary Health.

Le partenaire de Courtney est le pédiatre Dr Darcy Scott, on les retrouve souvent explorant les rives et les eaux du Grand lac des Esclaves près de leur domicile dans le territoire du Chef Drygeese, la patrie traditionnelle des Dénés Yellowknives et les terres traditionnelles des Métis du Slave Nord. Elle aime aussi danser avec leurs deux filles espiègles, féroces et gracieuses, Elodie et Vivi.

Dr. Courtney Howard, MD

Dr. Courtney Howard

Dr. Courtney Howard with her partner pediatrician Dr. Darcy Scott and their daughters Elodie and Vivi

Dr Courtney Howard is an Emergency Physician in Yellowknife, in Canada’s subarctic, and a Clinical Associate Professor in the Cumming School of Medicine at the University of Calgary. She is a nationally- and globally-recognized expert on the impacts of climate change on health, and in the broader field of planetary health.

For Dr. Howard, grounding her work in planetary health started a decade ago motivated by two experiences at the opposite ends of the earth:  In Canada’s North she heard her mostly Indigenous patients relate how the rapidly-changing landscape was impacting their food security and physical safety on the land, and read that malnutrition is likely to be the most severe health impact of climate change this century. She then worked with Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières on a children’s malnutrition project in Djibouti and was devastated as severely malnourished infants died under her care. Upon returning home, she realized that given Canada’s high per-capita carbon footprint, the highest-impact way to promote a healthy future for patients both at home and globally is to work at the intersection of climate change and health.

She was the first author on the 2017-2019 Lancet Countdown on Health and Climate Change Briefings for Canadian Policymakers as well as being the 2018 International Policy Director for the Lancet Countdown on Health and Climate Change. Recently, she has been the climate policy coordinator for CODA, a global group of acute care professionals convened by the founders of Social Media and Critical Care (SMACC).

In the pursuit of improved planetary health Dr Howard has done research on the health and environmental impacts of menstrual cups, leading FLOW, the first randomized controlled trial comparing tampons to menstrual cups, as well as having investigated the respiratory and wellness impacts of Yellowknife’s severe 2014 wildfire season. She has additional academic interests in ecoanxiety/ecological grief and the interaction between social movements, societal change, and wellbeing.

As the first female board President of the Canadian Association of Physicians for the Environment (CAPE) she has been involved in policy and advocacy-related work on active transport, plant-rich diets, integrating health impact assessments into environmental assessments, fossil fuel divestment, carbon pricing, coal phase-out, and the health impacts of hydraulic fracturing.

Dr Howard has sat on the boards of Ecology North, the Canadian Medical Association, and Health in Harmony, represented CAPE on the board of the Global Climate and Health Alliance, and been the co-chair of the advocacy subcommittee of the WHO-Civil Society Working group on climate change and health, which co-led the recent call for G20 leaders to target a green #HealthyRecovery from COVID-19, an initiative which gained support from organizations representing 40 million health workers worldwide, representing two-thirds of the global total workforce.

Dr Howard is on the steering committee of the Planetary Health Alliance and the editorial advisory board of the Lancet Planetary Health.

Courtney’s partner in adventure is pediatrician Dr Darcy Scott, and she can frequently be found in his company exploring the shores and waters of Great Slave Lake near their home in Chief Drygeese Territory, the traditional homeland of the Yellowknives Dene and the traditional lands of the North Slave Metis. She also loves dancing with their two mischievous, fierce, and graceful daughters, Elodie and Vivi.