Dre Courtney Howard

Dre Courtney Howard et son conjoint pédiatre Darcy Scott et leurs filles Elodie et Vivi

Dre Courtney Howard est urgentologue à Yellowknife, dans la région subarctique du Canada, et professeure agrégée de clinique à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Elle est une experte de renommée nationale et mondiale sur les impacts des changements climatiques sur la santé.

Pour la Dre Howard, baser son travail sur la santé planétaire a commencé il y a une décennie, motivée par deux expériences aux extrémités opposées de la terre: dans le Nord canadien, elle relai les témoignages de ses patients, principalement autochtones, qui racontent comment le paysage en évolution rapide affecte leur sécurité alimentaire, et leur sécurité physique sur les terres, et lisait que la malnutrition sera probablement le plus grave impact des changements climatiques sur la santé du siècle. Elle a ensuite travaillé avec Médecins Sans Frontières sur un projet de malnutrition infantile à Djibouti et a été dévastée par la mort de nourrissons souffrant de malnutrition grave. À son retour à la maison, elle a réalisé qu’étant donné l’empreinte carbone élevée du canadien moyen, la façon la plus efficace de promouvoir un avenir sain pour les patients à la maison et dans le monde est de travailler à l’intersection des changements climatiques et de la santé.

Elle a été l’auteure principales du compte rendu à l’intention du Canada du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques 2017-2019, ainsi que la directrice des politiques internationales 2018 pour le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques. Récemment, elle a été la coordinatrice des politiques climatiques pour CODA, un groupe mondial de professionnels de soins aigus réunis par les fondateurs de Social Media and Critical Care (SMACC).

Dans le but d’améliorer la santé planétaire, la Dre Howard a effectué des recherches sur les impacts sanitaires et environnementaux des coupes menstruelles, en menant FLOW, le premier essai contrôlé randomisé comparant les tampons aux coupes menstruelles, ainsi que sur les impacts respiratoires et sur le bien-être de la saison extrême de feux de forêt à Yellowknife en 2014. Elle a aussi développé ses intérêts académiques dans l’éco-anxiété et le chagrin écologique et l’interaction entre les mouvements sociaux, le changement sociétal et le bien-être.

En tant que première femme présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), elle a participé à des travaux liés aux politiques et à la défense des intérêts sur le transport actif, les régimes alimentaires riches en plantes, l’intégration des évaluations d’impact sur la santé dans les évaluations environnementales, le désinvestissement des combustibles fossiles, la tarification du carbone, l’élimination progressive du charbon et les effets sur la santé de la fracturation hydraulique.

La Dre Howard a siégé aux conseils d’administration d’Ecology North, de l’Association médicale canadienne et de Health in Harmony, a représenté l’ACME au conseil d’administration de la Global Climate and Health Alliance et a été coprésidente du sous-comité de plaidoyer du Groupe de travail sur les changements climatiques et la santé de l’OMS-Société civile, qui a co-dirigé le récent appel aux dirigeants du G20 à cibler une #RepriseViable de la COVID-19, une initiative qui a obtenu le soutien d’organisations représentant 40 millions de travailleurs de la santé dans le monde, soit les deux tiers de l’effectif total mondial.

La Dre Howard fait partie du comité directeur de la Planetary Health Alliance et du comité consultatif de rédaction du Lancet Planetary Health.

Le partenaire de Courtney est le pédiatre Dr Darcy Scott, on les retrouve souvent explorant les rives et les eaux du Grand lac des Esclaves près de leur domicile dans le territoire du Chef Drygeese, la patrie traditionnelle des Dénés Yellowknives et les terres traditionnelles des Métis du Slave Nord. Elle aime aussi danser avec leurs deux filles espiègles, féroces et gracieuses, Elodie et Vivi.